Tumbakin représente la nouvelle génération de timberos cubains.
L’orchestre fondé en 2022 à Barcelone est emmené par le chanteur Alcibiades Durruthy, véritable bête de scène à l’énergie débordante, et le percussionniste Alberto Muguercia Ramos, tous deux issus de l’orchestre de Pupy Y Los Que Son Son, référence incontestée dans l’univers musicale de la timba cubana.
Tumbakin se fait rapidement remarquer en s’associant avec le flow du rappeur et chorégraphe Cubain Freddy Clan et leur premier titre, Ponte, se diffuse rapidement sur les réseaux.
Alcibiades Durruthy et Alberto Muguercia Ramos, incarnent cette nouvelle génération de timberos proposant une musique débordante de bonheur musical, de plaisir pour les oreilles et d’énergie sur scène, le tout dans une simplicité efficace.
Alberto Muguercia Ramos est originaire de Barracoa, dans la province de Guantánamo à Cuba. Diplômé du Conservatoire Esteban Salas en tant que percussionniste, il a participé à différents groupes renommés de la musique populaire cubaine dont Pupy y Los Que Son dans lequel il restera 11 ans. Avec une manière personnelle d’interpréter et d’accompagner, il participe a des enregistrements et des projets tels que Tumbao Habana et Pupy y Los que Son Son, ce dernier étant l’un des orchestres les plus importants de Cuba. Son directeur, César Pupy Pedroso est lauréat d’un Grammy Award avec l’orchestre de LosVan Van en 2000 avec l’album Llegó Van Van.Actuellement, il participe à des projets prestigieux tels que Juan De Marcos y su All Stars et Los Hacheros qui défendent depuis New York un répertoire exquis deguarachas et sones.
Alcibiades Durruthy Lopez
Alcibiades Durruthy Lopez est originaire de Guantánamo à Cuba. Il est diplômé de l’École Nationale de Musique de La Havane eta participé à une importante émission télévisée créée par Paulito FG, Sonando en Cuba, dont le but est de découvrir et de promouvoir les nouveaux chanteurs cubains.De ce programme sont nées des opportunitésde chanter dans les meilleurs orchestres de Cuba tels qu’Adalberto Alvarez y su Son.Plus tard, il a commencé avec l’orchestre de Cesar Pupy Pedroso y Los Que Son Son. Il a collaboré à différentes productions discographiques avec d’importants artistes cubains :Voces de Hoy (Album EGREM réalisé par Emilio Frias),Sera Que Se Acabo (réalisé par Alexander Abreu et Havana D’Primera), Amor y Salsa 80 Aniversario (enregistrement des chœurs dans la dernière production de l’auteur-compositeur interprètePablo Milanès), Sonando Duro (réalisé par Haila Mompie). Il collabore actuellement avec des orchestres tels que Juan de Marcos y su All Stars (arrangeur et fondateur du Buena Vista Social Club). Il a également partagé la scène avec Alain Perez y su Orquesta.
Fredyclan Garcia Batista
Fredyclan Garcia Batista est diplômé de l’ENA (Ecole Nationale des Arts) et de l’ISA (Institut Supérieur d’Art) et obtient le diplôme de meilleur élève de l’année en danses modernes et folklore.Au cours de ses années d’études, il a participé à plusieurs concours de l’UNEAC, obtenant ses premiers prix d’acteur lors d’événements nationaux et internationaux, représentant les jeunes talents de Cuba.En tant que professionnel, il travaille au début des années 2000 comme chorégraphe et danseur au sein de l’orchestre Carlos Manuel y Su Clan, l’un des projets les plus populaires de la musique cubaine de l’époque qui sera le premier a intégrer un danseur professionnel dans un orchestre de musica bailable.Avec cet orchestre, il a réalisé plusieurs tournées nationales et internationales et a partagé la scène avec de grands artistes de musique latine tels que Los Van Van, La Charanga Habanera, Compay Segundo, Oscar D’León, La India, Carlos Vives, Issac Delgado…En tant que professeur, il a travaillé à la «Latin Dance Academy» de Hambourg et dans des programmes télévisés finlandais, il a dirigé des ateliers de danse lors de divers festivals et événements en Europe, au Japon et en Australie, transmettant sa connaissance des racines des danses folkloriques, traditionnelles et des danses populaires cubaines.Il a créé son projet FClan Entertainment avec l’idée de produire de la musique, des vidéos et des spectacles de danse.